jeudi 23 août 2012

Le Label Rouge, plus de 50 ans de qualité supérieure

Le Label Rouge, qu'est-ce que c'est ? 

Le Label Rouge est le seul signe officiel attestant qu'un produit possède toutes les caractéristiques pour atteindre un niveau supérieur de qualité comparativement à un produit courant similaire. Le Label Rouge est avant tout une démarche visant à assurer au consommateur des produits gustativement supérieurs.

Comment cette qualité supérieure est-elle garantie ?

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si tous les goûts sont dans la nature, le Label Rouge démontre des exigences de production, des cahiers des charges rigoureux, des contrôles précis effectués par des organismes certificateurs agréés par l'INAO et des tests sensoriels réguliers. Le meilleur est mesurable et formellement identifiable.

En Emmental Grand Cru, comment se traduisent ces exigences ?

L'Emmental Grand Cru respecte, comme tous produits Label Rouge, un cahier des charges rigoureux, validé par le Ministère de l'Agriculture qui est propriétaire de la marque "Label Rouge". Le respect de ce cahier des charges est contrôlé par Qualisud, un organisme certificateur agréé COFRAC (norme ISO 45011) et par l'INAO. Des audits sont effectués régulièrement chez tous les opérateurs, producteurs de lait et fromageries. Lorsque des non conformités sont relevées par les auditeurs, des mesures correctives sont exigées. En l'absence de résultat, des sanctions sont prises par l'organisme certificateur, pouvant aller jusqu'à l'exclusion de l'opérateur. Le cahier des charges Label Rouge de l'Emmental Grand Cru certifie ainsi trois caractéristiques principales :
  • fabriqué au lait cru ; 
  • alimentation des vaches à base d'herbe et de foin, sans produits fermentés
  • affiné 12 semaines minimum selon la tradition.
Le logo Label Rouge et les caractéristiques certifiées figurent obligatoirement sur l'étiquetage des produits (étiquette de mousseline collée sur les meules, pour le rayon coupe des crémiers et des distributeurs - film d'emballage pour le rayon libre service). 

La qualité gustative supérieure de l'Emmental Grand Cru est contrôlée à trois niveaux. 
Chaque meule est tout d'abord évaluée par les chefs de cave, avant commercialisation (supercontrôle). Tous ont suivi une formation adaptée. Environ 20% des meules sont écartées lors de ce tri et ne peuvent être commercialisées avec le Label Rouge et la marque Grand Cru.
Une commission dite d'examen organoleptique est par ailleurs mise en place par l'organisme en charge de la gestion et de la défense du Label. Elle se réunit plusieurs fois par an pour vérifier si aucune dérive n'est observée dans la qualité des produits proposés par les opérateurs de la filière.
Enfin, des tests sensoriels sont réalisés par un organisme indépendant (Les Maisons du Goût) pour vérifier si le dispositif de contrôle mis en place par les opérateurs et leur Organisme de Défense et de Gestion (Syndicat des Fabricants et Affineurs d'Emmental Traditionnel, propriétaire de la marque Grand Cru) est efficace. En cas de non conformité des produits, des sanctions sont prises : exigence de mesures correctives, déclassement de lots. En l'absence de résultats, le retrait d'habilitation de l'opérateur peut être prononcé.

Le Label Rouge existe-t-il depuis longtemps ?

Le Label Rouge a fêté ses 50 ans en 2010 ! Le premier Label a été attribué à un poulet fermier en 1960, pour faire suite à l'initiative d'aviculteurs soucieux de développer un élevage respectant la tradition et apportant une garantie de qualité au consommateur. L'Emmental Grand Cru a pour sa part obtenu le Label Rouge en 1979, les fabricants traditionnels d'emmental voulant protéger leur savoir-faire mis à mal par le développement d'outils industriels de fabrication, dans le grand ouest de la France et en Europe du nord.
Aujourd'hui, on retrouve plus de 500 produits Label Rouge parmi lesquels nous pouvons citer les farines et le pain, les fruits et légumes, les herbes de Provence, le miel, les oeufs et les volailles, les plants et les semences, les produits de la mer, les produits élaborés (exemple : escargots préparés), les produits laitiers, les viandes et les charcuteries. 


Avec le Label Rouge, la différence se révèle dans l'assiette !

Pour en savoir plus : www.labelrouge.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire