mardi 11 septembre 2012

Fatal, l'emmental ?

Des mathématiciens défient le mauvais oeil 

grâce à ceux de votre fromage préféré !


Après avoir parcouru ce blog, vous pensiez ne plus rien avoir à apprendre sur l'emmental et ses trous ? Que nenni ! D'émérites mathématiciens se sont inspirés du fromage pour proposer un modèle de prévention des risques pour le moins original. 
L'idée selon laquelle des tranches d'emmental découpées dans une meule, avec la répartition aléatoire des trous dans la pâte, puissent servir de modèle pour la prévention des catastrophes a pour la première fois été avancée en 2000 par James Reason, dans la très scientifique revue du British Medical Journal. Depuis, cette idée a été largement reprise, et pas uniquement par les alchimistes et autre Nostradamus. Dans les modèles développés, les yeux de l'emmental représentent autant d'erreurs humaines ou de facteurs non maîtrisés qui, se cumulant au cours d'un processus, aboutissent au final à une catastrophe. Chaque erreur ou évènement pris individuellement ne peut causer un accident. C'est leur enchaînement, aléatoire, qui s'avère fatal. 

L'effet papillon expliqué par les yeux de l'emmental !!! 

Récemment, deux chercheurs australiens, le Dr Jan Hayes et le Dr Andrew Hopkins, ont ainsi montré que le modèle "emmental" était très utile pour aborder le concept que représente la loi de Murphy et que l'on peut paraphraser ainsi : si les choses ont la possibilité de mal tourner, alors elles le feront ! Dans le domaine de la sociologie qui est le leur, les deux chercheurs soulignent que les organisations les plus performantes ont tout intérêt à transformer en opportunités les leçons de leurs échecs. Or, ces échecs résultent d'erreurs dont l'enchaînement pourrait être expliqué par les modèles de type "emmental".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire