vendredi 21 juin 2019

Le pâturage : un fondamental en filière Emmental Grand Cru

Les exigences du cahier des charges renforcées



L'Emmental Grand cru renforce son cahier des charges Label Rouge - le pâturage est désormais obligatoire pendant 6 mois minimum pour le troupeau laitier (contre 5 mois jusqu'à présent). Les vaches laitières doivent disposer a minima de 3000 m2 de surface en herbe fraîche par tête, dont 2000 m2 obligatoirement pâturés. A cette surface s'ajoute bien sûr celle nécessaire à la production de foin pour la période hivernale. Ainsi, dans plus de 95% des élevages, la surface en herbe exploitée pour nourrir une seule vache laitière dépasse 1 hectare.
Le pâturage est essentiel pour garantir la qualité supérieure de notre fromage. L'Emmental Grand Cru est fabriqué au lait cru, en conservant les ferments présents naturellement sur le pis des animaux, puis dans le lait, lorsque les vaches pâturent. Cela explique ses caractéristiques organoleptiques uniques, avec un goût plus fruité et une pâte plus fondante en bouche que ceux d'un emmental standard. 
Ce lien au terroir sera également bientôt consolidé par le cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée) dont bénéficie aussi notre fromage. Ce cahier des charges IGP est en effet en cours de modification. Parmi les évolutions apportées, tous les fourrages distribués au troupeau laitier devront provenir exclusivement de l'aire géographique protégée par l'IGP (restreinte à la Franche-Comté, à la Haute-Marne et aux Vosges).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire