lundi 5 juin 2017

L'herbe, or vert de la filière Emmental Grand Cru

 
Le saviez-vous ?



Pas de bon lait sans une alimentation des vaches riche en herbe. En filière Emmental Grand cru, les vaches pâturent pendant toute la période estivale. En hiver, les éleveurs leur apportent du foin conservé naturellement, sans additif. Les balles ne sont pas enrubannées afin d'éviter toute fermentation du fourrage nuisant à la qualité gustative des fromages. 



Pour assurer l'alimentation de leur troupeau, les producteurs doivent disposer d'une surface en herbe importante. 
Les prairies sont donc omniprésentes dans les exploitations de notre filière. Dans 85% d'entre elles, plus de 60% des surfaces sont occupés par des prairies. Dans deux exploitations sur trois, de 80 à 100% des prairies sont naturelles ou permanentes. Le solde est constitué de prairies temporaires semées.

De ce fait, dans 99% des élevages de la filière Emmental Grand Cru, la surface de prairies disponible par vache laitière est au minimum de 1 ha. Cette surface minimale  atteint même 1,25 ha/vache laitière dans 94% des exploitations

Les prairies de nos éleveurs constituent également une richesse pour l'environnement : elles contribuent à l'attractivité des paysages de notre région et sont source de biodiversité. Leur exploitation est favorable à la préservation des ressources naturelles. Nos prairies ne sont pas irriguées. Les apports de fumure sont essentiellement organiques, issus des élevages, et sont effectués selon des plans d'épandage adaptés. Nos prairies ne nécessitent pas ou très peu de traitements phytosanitaires. Présentes toutes l'année, elles maintiennent la fertilité des terres agricoles et les protègent contre les risques d'érosion. Le bilan carbone de leur exploitation est positif. 

Be happy !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire