vendredi 13 avril 2012

Ze Crazy Meule - Ze Story Board

Nous vous proposons une enquête en immersion dans le petit monde de Ze Crazy Meule, afin de vous permettre de comprendre le pourquoi des choses ? Quelle mouche a donc piqué notre meule d'Emmental Grand Cru la poussant à se lancer dans une folle escapade à travers champs, prairies et montagnes des Vosges et du Jura ? Nous avons interrogé pour vous les principaux protagonistes de cette aventure et diffuserons leurs témoignages au fil des jours à venir. 


Et pour commencer, voici ce que nous racontait Minnie, après les mésaventures subies par son tendre époux.

MINNIE

EGC : pouvez-vous  nous expliquer dans quelles circonstances, vous et votre époux Mick, avez croisé le chemin de Ze Crazy Meule ? 

Affamés après plusieurs jours de disette à ne trouver en magasins que fromages sans goût, ni saveur, nous errions en bordure d'un champs de blé tout juste moissonné, en quête d'un grain ou deux à se mettre sous la dent. Soudain, un bruit sourd s'est fait entendre, venant du haut de la colline. Une meule d'Emmental, énorme, fleurant bon le vrai fromage de terroir, fabriqué au lait cru, bondissait au-dessus des prairies du père Gaspard, se dirigeant droit sur nous. Une occasion rêvée pour garnir notre garde-manger ! Sans se poser de question, Mick prit son élan et s'accrocha aux flancs de la meule, plantant ses incisives profondément dans la croûte dorée du fromage. "Super, c'est de l'Emmental Grand Cru" me lança-t-il du haut de sa monture ! "J'en découpe une portion et te la lance". 

EGC : Jusque-là, les choses se présentaient plutôt bien pour vous. Que s'est-il passé pour que la situation tourne à la catastrophe ? 

Dès que Mick eut entamé la croûte du fromage, celui-ci fut animé de tremblements à faire rompre les digues de la rivière. Courageusement, il se cramponna, griffant les flancs de la meule. Au final, il fut cependant éjecté, déchaînant des acclamations venues d'un au-delà moins virtuel que le notre. J'en frémis encore ! Le vol plané de Mick dura bien dix secondes avant qu'il ne retombe au sol. J'ai cru sa dernière heure arrivée et me précipitai à ses côtés. Heureusement, plus de peur que de mal. Ses deux incisives du haut ont été sectionnées à mi-hauteur, mais elles repousseront. Je lui trouvais de toute façon les dents trop longues et le pressais depuis deux mois d'aller à la boulangerie ronger de vieilles croûtes. Reste que nous avons été privés, une fois de plus, de repas ...

Retrouvez Minnie dans "Paroles d'experte


GASPARD 

EGC : Bonjour Gaspard. Beau tracteur que vous avez là ! N'a-t-il pas été trop endommagé par le passage de cette meule d'Emmental Grand Cru ?

Ne me parlez pas de cette meule. Sont pas malins à la fromagerie de laisser s'échapper leur fromage ! J'étais au volant de mon tracteur quand j'ai vu débouler cette tornade depuis le champ au-dessus de ma prairie. Elle a sauté la haie que vous voyez là-bas, volé dans les airs, frôlé le toit de la cabine de mon Fergusson avant d'aller écraser ma remorque et poursuivre sa course vers le fonds de la vallée où pâturent mes vaches.

EGC : Que faisiez vous dans votre prairie ?

Vous ne le voyez pas ! J'étais entrain de charger ces bottes de foin sur la remorque. J'avais presque terminé, du reste, avant que la meule n'explose mon chargement.

EGC : Est-ce grave ?

Pour sûr, c'est une partie du foin que je compte donner à mes vaches, cet hiver, lorsque je les aurai rentrées à la ferme. Regardez ! De la bonne qualité. Sentez ! Elles adorent !

EGC : Mais vous pourrez toujours leur donner de l'ensilage, à vos vaches.

De quoi ? De l'ensilage pour mes vaches ? Je suis producteur de lait à Emmental Grand Cru, moi ! L'ensilage, c'est interdit ! Je n'ai pas le droit non plus d'enrubanner mes bottes de foin dans du plastique.

EGC : Et pourquoi donc ?

Ben à cause des butyriques, qu'ils disent à la fromagerie.  Ca se développe dans l'herbe humide qui fermente ou dans l'ensilage de maïs. Parait que ça fait exploser les meules d'emmental, ces engeances ! Remarquez, j'aurais préféré, plutôt que de  voir débouler cette meule dans mon pré, sans crier garde ! Va falloir que j'aille chercher une autre remorque et tout recharger. Avec la pluie qui s'annonce, faut que je fasse fissa, moi ! Alors, excuser moi, mais bien le bonjour !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire