Et pour commencer, voici ce que nous racontait Minnie, après les mésaventures subies par son tendre époux.
MINNIE
EGC : pouvez-vous nous expliquer dans quelles circonstances, vous et votre époux Mick, avez croisé le chemin de Ze Crazy Meule ?

EGC : Jusque-là, les choses se présentaient plutôt bien pour vous. Que s'est-il passé pour que la situation tourne à la catastrophe ?

Retrouvez Minnie dans "Paroles d'experte"
GASPARD
EGC : Bonjour Gaspard. Beau tracteur que vous avez là ! N'a-t-il pas été trop endommagé par le passage de cette meule d'Emmental Grand Cru ?
Ne me parlez pas de cette meule. Sont pas malins à la fromagerie de laisser s'échapper leur fromage ! J'étais au volant de mon tracteur quand j'ai vu débouler cette tornade depuis le champ au-dessus de ma prairie. Elle a sauté la haie que vous voyez là-bas, volé dans les airs, frôlé le toit de la cabine de mon Fergusson avant d'aller écraser ma remorque et poursuivre sa course vers le fonds de la vallée où pâturent mes vaches.
EGC : Que faisiez vous dans votre prairie ?
Vous ne le voyez pas ! J'étais entrain de charger ces bottes de foin sur la remorque. J'avais presque terminé, du reste, avant que la meule n'explose mon chargement.
EGC : Est-ce grave ?
Pour sûr, c'est une partie du foin que je compte donner à mes vaches, cet hiver, lorsque je les aurai rentrées à la ferme. Regardez ! De la bonne qualité. Sentez ! Elles adorent !
EGC : Mais vous pourrez toujours leur donner de l'ensilage, à vos vaches.
De quoi ? De l'ensilage pour mes vaches ? Je suis producteur de lait à Emmental Grand Cru, moi ! L'ensilage, c'est interdit ! Je n'ai pas le droit non plus d'enrubanner mes bottes de foin dans du plastique.
EGC : Et pourquoi donc ?
Ben à cause des butyriques, qu'ils disent à la fromagerie. Ca se développe dans l'herbe humide qui fermente ou dans l'ensilage de maïs. Parait que ça fait exploser les meules d'emmental, ces engeances ! Remarquez, j'aurais préféré, plutôt que de voir débouler cette meule dans mon pré, sans crier garde ! Va falloir que j'aille chercher une autre remorque et tout recharger. Avec la pluie qui s'annonce, faut que je fasse fissa, moi ! Alors, excuser moi, mais bien le bonjour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire